Le Markéting de l’expert-comptable

Aujourd’hui, les experts-comptables bénéficient d’une présence en ligne de facto grâce à l’annuaire de l’Ordre des Experts-Comptables. Cet annuaire aujourd’hui fournit l’adresse et le numéro de téléphone. Cependant, le client cherchant un expert-comptable dans sa région cherchera-t-il directement sur Google ou ira-t-il sur cet annuaire? Et si toutefois l’expert-comptable sort parmi les recherches Google, il sera relayé au second rang par rapport à un expert-comptable ayant une meilleur présence en ligne.

Pourquoi créer une présence en ligne?

Un cabinet d’expertise comptable est une entreprise qui doit générer des revenus. Etant une société de services ayant des contrats annuels, il est exposé à la fois aux problématiques de rétention du client et d’acquisition du client.

Si la rétention du client s’obtient principalement par la qualité du service fourni et une réalisation dans les temps, l’acquisition du client, elle, se fait soit par notoriété (le bouche à oreille), soit par de l’inbound markéting. L’expert-comptable doit assurer sa visibilité pour espérer attirer une nouvelle clientèle.

Comment créer sa présence en ligne ?

Il existe plusieurs media où l’expert-comptable peut s’exposer, chacun ayant une fonction différente.

Le site web

Le site web est l’identité principal du cabinet. De part le design, le logo, les images présentes, il véhicule l’image du cabinet. Un site web à jour, avec un design moderne, démontre que le cabinet est à jour, suit l’évolution du monde qui l’entoure, s’adapte au changement.

Exemple: le cabinet Wagner associés

Linkedin

Linkedin est axé sur le réseautage. Une simple page Linkedin peut être crée pour véhiculer du contenu à forte valeur ajoutée, ou tout simplement des annonces importantes du cabinet. De même, les collaborateurs, de part leur présence sur le réseau, sont également garant de l’image du cabinet sur le réseau.

Instagram

Moins pertinent que Linkedin et une page web, Instagram permet de montrer le côté humain d’un cabinet au travers de photographies du quotidien: événements, rencontres importants, l’équipe et de beaux sourires. Une cabinet qui montre un esprit d’équipe est bien plus convainquant qu’un regroupement de collaborateurs faisant grises mines.

Exemple: Le cabinet expertise du cotentin, qui mélange parfaitement humain, expertise et actualités.

Twitter

Bienvenue dans l’agora où chacun à la parole, où les opinions fusent, et où la notoriété se construit 140 caractères à la fois. Pour l’expert-comptable, il n’est pas question de s’étaler sur des questions politiques faisant polémiques, mais de réagir à l’actualité de la profession, interagir avec les confrères, créer du lien avec les clients potentiels.

Suivez le hashtag #ExpertsComptables

Contenu versus Contenu

Dans la pratique, il y a contenu et contenu. On voit proliférer sur les sites d’experts-comptables du contenu acheté, des actualités de la profession. Cela n’est pas suffisant. Si cela permet d’avoir le cabinet référencé sur une question précise sur les moteurs de recherche, il est vide d’identité et n’engagera pas le lecteur de sa région. Il y a contenu et contenu.

Un contenu de qualité et personnel au cabinet aura un impact plus fort. Le cabinet deviendra mémorable dans l’esprit du lecteur et non un simple média relayeur d’informations sans grand intéret pour lui.

Très peu de cabinets tentent une approche thématique:
– le commerce du coin
– l’agriculeur de la région
– le startuppeur
– …

Des thématiques engageantes en lien avec les services forts et la clientèle cible du cabinet. Pour cela, rien de mieux qu’un blog. Démontrer l’expertise par le contenu est une outil pratique pour lutter contre la concurrence des solutions tout numérique.

Au delà de l’approche thématique, le cabinet peut aussi communiquer sur les nouveaux recrutements, les difficultés rencontrées par les collaborateurs, les succès, la présence du cabinet dans l’actualité de la région, … .

Notre pierre à l’édifice

Avec Exdone, nous proposons à l’expert-comptable de disposer d’une page web, associable à un nom de domaine, pour communiquer les services offers par le cabinets, horaires d’ouverture, les offres d’emplois (Exemple de vitrine web avec notre outil). Nous allons prochainement offrir un espace client pour faciliter le dépôt de fichier pour une mission donnée et une consultation des calendriers des missions.

Outre notre solution, le cabinet peut également un simple site/blog avec WordPress.com et choisir un thème à l’image du cabinet, l’important étant de commencer à construire et entretenir une identité digitale qui profitera sur le long terme au cabinet.

Alors sortez les claviers, et rendez-vous sur le web!


Photo by Elena Koycheva on Unsplash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s